A propos de CosplayCloud

Cosplaycloud a été fondé en mai 2012, suite à une idée simple entre trois amis. La Belgique a un certain nombre de conventions où les fans, les geeks et les cosplayers peuvent se réunir, mais il y a très peu de choses à faire entre celles-ci.  Les amitiés s’essoufflent, les contacts deviennent vagues et le sentiment de groupe est très peu présent. C’est exactement cela qu’ils souhaitaient changer. L’idée s’est développée très naturellement. Des amitiés ont été nouées lors des conventions, maintenues en ligne et ravivées par des réunions périodiques dans la vie réelle.

Très vite un groupe Facebook est devenu un fait. Un certain nombre de rencontres (appelées plus tard « meetings ») auxquelles aussi bien cosplayers que fans, se réunissent pour faire toutes sortes d’activités. Ça a commencé par un premier évènement à la plage d’Oostende, mais s’est rapidement transformé en divers événements tel que des promenades à travers de grandes villes Flamandes, une baignade dans une piscine subtropicale, une visite au zoo d’Anvers et même une journée à la patinoire.  Aujourd’hui encore , les rencontres organisées au beaucoup de succès. Grâce aux études et aux expériences des organisateurs, tous étant étudiants à l’époque, les évènements ont été organisés avec un oeil attentif pour la sécurité, le bien-être et bien sûr le divertissement pour toute personne présente. Cela a créé un mouvement qui a très vite prisde l’ampleur. Les fans ont vite trouvé le groupe, se sont rencontrés, se sont fait des amis et ont formé une communauté très unie.

Cependant, l’organisation voulait faire plus pour la communauté que cela.
Les conventions étaient l’endroit où les vrais groupes apparaissaient et en tant que communauté, nous devions être présents.  Toutefois, nous ne voulions pas simplement rester là comme de la garniture. Nous voulions être une valeur ajoutée pour les cosplayeurs et les fans. Fin 2012, un concept a été mis en place pour un stand lors de conventions mettant l’accent sur le soutien aux cosplayers, mais aussi sur le divertissement des visiteurs réguliers. À Japan Expo, notre stand a fait ses débuts avec une « chill-zone », des ateliers, un photomaton et diverses conférences de l’organisation sur toutes sortes de sujets liés au hobby. Cela était également lié à notre concept de reportage photographique continu de la convention. Notre équipe est allée à la recherche de cosplayers tout au long de la convention et a pris de manière proactive des photos du plus grand nombre de cosplayers possible, quels que soient leur niveau ou leurs compétences. Le point de départ étant que chaque cosplayeur mérite d’avoir une photo. Ceci pour le grand effort procuré pour la création de son cosplay.

Le succès ne tarda pas. Grâce à nos efforts, de nombreux cosplayers ont quitté l’évènement avec une photo et un  lien vers le groupe, de sorte que la communauté a connu une croissance exponentielle. Les différents organisateurs des conventions nous ont également remarqués et les invitations pour les rejoindre ou très vite suivi. C’est pourquoi CosplayCloud est présent, depuis plus de sept ans, à toutes les grandes conventions geek en Belgique, y compris FACTS, les Comic Cons belge, GameForce et Atsusacon.

En raison de la croissance de l’organisation, nous avons également attiré de nombreux nouveaux collaborateurs, chacun avec ses propres compétences et expériences. De cette façon, la qualité de notre travail pouvait augmenter, mais cela impliquait également des coûts. Des frais pour les bénévoles, mais bien sûr aussi pour le l’achat pour du nouveau matériel pour améliorer le stand. Partant de l’idée que CosplayCloud est au service de TOUTE la communauté du cosplay et non seulement de «nos membres», nous refusons également de travailler avec un abonnement, et nous ne souhaitons pas non plus demander de l’argent aux cosplayers pour nos services. En fondant de manière proactive des partenariats, CosplayCloud arrive a persister sur la base de son expertise de la communauté et de son savoir-faire en matière de cosplay . En conséquence, nous avons pu former des partenariats avec de grandes entreprises telles que Sony, Microsoft, Nintendo, Square Enix, Bandai Namco, Bethesda Softworks, Warner Brothers, Marvel et bien d’autres. Tous des grands noms du monde geek dont nous sommes tous fans et qui nous maintiennent rentables grâce à leur demande pour travailler ensemble de temps à autre. C’est donc un véritable honneur pour nous en tant que fans d’avoir la chance de travailler avec ces titans de l’industrie.

Où se situe actuellement CosplayCloud après toutes ces années de croissance? Nous sommes la communauté principale de geek de Belgique en matière de membres et de portée globale avec une grande liste de  partenaires, une grande histoire des projets mit à bon terme, une petite équipe de personnes talentueuses et un stand où les cosplayers peuvent aller pour des photos professionnelles et des réparations de cosplay entièrement gratuites. En tant qu’organisation, nous en sommes très fiers, mais nous sommes particulièrement fiers des personnes de la communauté que nous avons connues pendant leur adolescence, nous les avons vu franchir plusieurs étapes dans leur vie, rencontrer un partenaire, se marier et certains ont même eu des enfants.  Nous sommes fiers d’avoir pu faire partie de leur vie et c’est cela qui nous motiver à continuer!